Au milieu des années 1990, de généreux bénévoles, citoyens et comédiens, entamèrent un projet qui allait faire revivre le Vieux Couvent de Saint-Prime. Destiné à être démoli, ce bâtiment témoin de l’histoire locale fut alors sauvé par les membres de la troupe de théâtre. Voyant tout le potentiel de ce lieu, ces passionnés entreprirent des démarches auprès de la municipalité afin que la bâtisse soit restaurée. Au début des années 2000, après quelques années d’efforts, le but était atteint : la salle du Vieux Couvent devenait réalité. Un comité de gestion fut alors mis sur pied pour gérer les activités et spectacles qui débutèrent au mois de décembre 2001.
En 2007, La Corporation du Bedeau fut incorporée et devint gestionnaire de cette salle dédiée aux arts de la scène et aux activités culturelles. La pérennité des activités au Vieux Couvent se retrouva alors le centre des préoccupations des administrateurs. Au cours des trois années suivantes, une démarche visant à développer et à solidifier l’organisation fut entamée.
Ce sont maintenant entre 30 et 40 spectacles professionnels qui sont présentés à chaque année. La salle du Vieux Couvent est aussi un lieu de diffusion ouvert sur son milieu et une scène où les groupes locaux occupent une place importante. Encore aujourd’hui, notre corporation souhaite poursuivre son développement et bonifier son offre de spectacles et d’activités, tout en maintenant la qualité de sa programmation. Des projets en collaboration avec les écoles visant le jeune public et les étudiants du Cégep sont maintenant en place, un comité d’arts visuels et un comité de slam ont vu le jour, des collaborations sont établies avec la communauté de Mashteuiatsh. Comme vous le constatez, le Vieux Couvent est plus dynamique que jamais et notre plus grand souhait est de continuer à travailler pour donner accès aux arts vivants à l’ensemble des gens de notre région.
Diffuser les arts de la scène et organiser des activités culturelles favorisant l’engagement de la population locale et régionale envers la culture en misant sur la découverte.
Créativité, mobilisation, ouverture, distinction